top of page
Photo du rédacteureveiletpartage

Bientôt 2 Habitats Partagés Inclusifs !

Nous sommes fiers d'annoncer que nous avons décidé de proposer le gîte adapté Mer et Canal de Portiragnes en Habitat adapté partagé dès la fin de l'année 2025.

Nous ne recevrons donc plus de séjours de vacances adaptées à partir de septembre 2025.


La Maison adaptée Eveil et Partage de Puisserguier restera, elle, un accueil de séjours de loisirs adaptés, ce pour quoi nous l'avons créée.


"L’habitat inclusif : une offre en émergence Un nombre croissant de personnes handicapées et de personnes âgées souhaite choisir son habitat et les personnes avec qui le partager. Elles expriment une demande d’aide, d’accompagnement et de services associés au logement, dans un environnement adapté et sécurisé qui garantisse conjointement inclusion sociale et vie autonome tout en restant au domicile. Pour satisfaire cette demande croissante, une diversité d’offres d’habitat inclusif s’est développée en France dans le cadre de partenariats impliquant des bailleurs sociaux, des collectivités, des associations, des mutuelles, des fondations ou encore des gestionnaires d’établissements et de services sociaux et médicosociaux. Ces formules d’habitat contribuent à élargir la palette des choix offerts aux personnes en perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap qui souhaitent vivre à domicile, dans la cité. Les critères fondamentaux qui définissent cette offre A distance de l’accueil en établissement spécialisé comme du logement en milieu ordinaire ou dans la famille, l’habitat inclusif est caractérisé par les trois critères fondamentaux qui suivent : • Il offre à la personne « un chez soi », un lieu de vie ordinaire et inscrit durablement dans la vie de la cité, avec un accompagnement pour permettre cette inclusion sociale et une offre de services individualisés pour l’aide et la surveillance le cas échéant, en fonction des besoins ; • Il est fondé sur le libre choix et, par conséquent, s’inscrit en dehors de tout dispositif d’orientation sociale ou médico-sociale : le futur occupant, qui est responsable de son mode de vie, du choix des services auxquels il fait appel et du financement des frais engagés, choisit l’habitat inclusif ; • Le fait de ne pas être éligible à la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ne saurait constituer un critère d’exclusion de l’habitat inclusif dès lors que le modèle économique permet le fonctionnement du projet. L’habitat inclusif peut prendre des formes variées selon les besoins et souhaits exprimés par les occupants"


Vous pouvez trouver tous les renseignements concernant les Habitats Partagés Inclusifs sur le lien gouvernemental ci dessous :


Nous avons décidé d'accueillir sur les deux lieux des personnes adultes en situation de handicap mental et notre objectif est de leur offrir un habitat continu qui prendra en compte les pathologies physiques dues au vieillissement et/ou à la maladie.

Ces deux habitats proposeront un cadre sécurisé et réellement adapté, un encadrement professionnel et humain.


A Portiragnes dans ses 180m², nous pourrons accueillir à l'année 5 personnes à la Villa adaptée Mer et Canal dont une personne à mobilité réduite. 6 personnes si nous accueillons un couple dans la chambre jaune.

Elle est composée de : un plateau cuisine / pièce à vivre en rez de chaussée, un wc, une buanderie,1 chambre/salle d'eau/wc pmr en rez de chaussée, 4 chambres, 2 wc, 3 douches à l'étage accessible par escalier.

Villa Mer et Canal visible sur ce site, l'agencement des chambres sera en chambres individuelles.

Cette décision a été murement réfléchie à la demande de familles sans solutions d'hébergement.

Les questionnements de parents vieillissants sur l'avenir de leurs enfants adultes, les foyers de vie saturés et le malaise de certains résidents dans de grandes structures d'accueil ont fait de ce projet notre nouveau "cheval de bataille".

Une première visite est déjà prévue dès à présent pour une famille avec qui nous cherchons des solutions depuis début 2024.

Un/e Auxiliaire de vie sur site, une équipe de suivi et d'animation, des chambres individuelles, des espaces communs intérieurs et extérieurs lumineux, confortables et agréables... c'est notre vision de cet accueil


Le deuxième Habitat Partagé Inclusif est en cours de création à Cazouls les Béziers.

Il sera composé de 1 chambre/salle d'eau/wc pmr en rez de chaussée, 5 chambres, 3 wc, 3 salles d'eau à l'étage. La pièce à vivre/salon et la cuisine/espace repas seront en rez de chaussée, une salle d'activités pédagogique au premier étage ... le tout desservi par escalier et ascenseur.

Le dernier étage sera consacré à la motricité. Le sous sol total en atelier et cuisine d'été. A l'extérieur, une grande terrasse donnant sur la cuisine et la pièce à vivre et dans le jardin un espace potager entre autres.

Nous sommes en plein travaux pour aménager cette grande Maison de village de 350m² et ses extérieurs pour 6 résidents d'ici à 2027.










28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page